La distribution de colis alimentaires comme une « porte d’entrée » pour aider les personnes en situation de précarité à faire face à une situation de crise et à mobiliser leurs énergies pour en sortir, c’était le sujet de mon intervention lors d’une réunion nationale des Chargés d’Animation Réseau des Banques Alimentaires.
En effet, les bénéficiaires de l’aide alimentaire n’ont pas faim « que » de nourriture mais aussi de participation, de justice, de lien social, de reconnaissance des savoirs de vie qu’ils acquièrent au travers de leur expérience de la précarité.
Après avoir réfléchi aux moyens de faire vivre les dimensions « se nourrir, se réjouir et se réunir » au travers de l’aide alimentaire, les Chargés d’animation Réseau des Banques alimentaires ont échangé sur leurs satisfactions et les difficultés de leurs engagements. Ils ont travaillé sur les moyens d’adapter les formes de distribution aux attentes des bénéficiaires, à leur posture pour sortir d’une relation asymétrique de type accompagné/accompagnant.
Bravo aux bénévoles des Banques Alimentaires et à la Fédération Française des Banques Alimentaires, leurs engagements pour « aider l’homme fragilisé à se restaurer » sont remarquables!
Ici, les participants partagent avec leur voisin les résultats d’une « expérience sensorielle » destinée à mettre en lumière les différentes dimensions de l’acte alimentaire. Cet exercice permet de décoder ce qui se joue dans la distribution de denrées alimentaires et tout ce que nous véhiculons tous en tant que « mangeurs ».